Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE NOEL10
fleurs de bach pour aider bébé à dormir

Guide des Fleurs de Bach pour aider bébé à dormir

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants et peuvent être d’origine multifactorielle. Une routine de sommeil peu stable, un rhume, une poussée dentaire, une otite, des maux de ventre, il existe d’innombrables causes de l’insomnie chez l’enfant. Cela constitue un véritable problème pour les enfants et pour les parents qui sont responsables de leur bien-être.

Un enfant en manque de sommeil peut souffrir de retard intellectuel, d’un défaut hormonal et de surpoids. Pour offrir une meilleure qualité de sommeil à votre enfant, vous pouvez essayer les fleurs de Bach. Celles-ci renferment des substances qui favorisent l’équilibre émotionnel chez les petits. À travers notre guide des fleurs de Bach pour aider bébé à dormir, vous pourrez en apprendre davantage sur l’utilisation des fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach : de quoi s’agit-il ?

Guide des Fleurs de Bach pour aider bébé à dormir Conseils sommeil pile of lavender flowers and dropper bottle with lavender essence

On doit la fabrication des fleurs Bach au médecin homéopathe anglais, Edward Bach. Produites dans les années 1930, elles désignent une nouvelle forme de thérapie élaborée naturellement. L’objectif est de ré harmoniser les émotions qui perturbent le sommeil de l’enfant et de l’adulte.

Utiliser les fleurs comme moyen de thérapie est une idée venue au Dr Edward Bach alors qu’il se promenait un matin dans son village gallois. Il aperçoit une fleur recouverte de rosée puis décide de la goûter.

Le médecin reçoit sur le coup une dose d’énergie et comprend alors que la couche d’eau chauffée par le soleil a emmagasiné tout le capital calorique de la fleur. Cette idée le pousse à entreprendre des expériences pour mieux découvrir et comprendre les différents bénéfices des fleurs pour la santé.

En tout, l’homéopathe développe près d’une quarantaine de fleurs de Bach et chacune d’elles permet de répondre à un déséquilibre émotionnel spécifique. Sur cette base, ces solutions florales peuvent se destiner à tous les troubles de santé, dont ceux du sommeil. L’utilisation des fleurs de Bach pourrait, selon les avis des thérapeutes, considérablement contribuer à améliorer la qualité du sommeil.

Il importe de savoir que les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, plutôt des compléments alimentaires accessibles en pharmacie et sans ordonnance médicale. Toutefois, il vaut mieux, pour la sécurité de l’enfant, prendre l’avis d’un médecin. Les fleurs de Bach permettent de rétablir l’équilibre émotionnel, mais leur vocation n’a jamais été de traiter les maladies.

Où acheter ces élixirs floraux ?

Les fleurs de Bach sont disponibles à divers endroits. Vous pouvez les obtenir dans les pharmacies de France. Ces solutions sont exclusivement produites par la firme britannique Nelsons. Il est également possible d’en acheter auprès des distributeurs de produits naturels. Ces boutiques vendent toutes sortes d’élixir naturel, qu’ils soient certifiés bio ou non.

Le centre commercial Bach met à la disposition de sa clientèle des conseillers prêts à répondre aux diverses préoccupations. Tout parent peut s’y rendre avec son enfant pour obtenir plus d’informations relatives au produit de choix. Ces entretiens permettent aux clients de bénéficier de produits sur mesure.

Par ailleurs, vous pourriez vous rapprocher des associations qui consacrent leurs activités à la promotion des fleurs de Bach. Elles organisent souvent des ateliers de sensibilisation et de vente de produits. Les fleurs de Bach sont simplement présentées dans des flacons et les prix varient selon les contenus.

A lire également : Comment fonctionne le cycle du sommeil chez un enfant ?

Comment doit-on utiliser les fleurs de Bach ?

L’utilisation des fleurs de Bach requiert d’en connaître la posologie et les contre-indications.

Posologie

Pour administrer les fleurs de Bach, deux modes sont possibles. Vous pouvez employer la voie orale ou appliquer la solution sur la peau. On recommande de boire un verre d’eau contenant deux gouttes de la solution du flacon en cas d’émotions passagères. Il faut vider le verre par de petites gorgées durant la journée pour prolonger l’effet du produit.

S’il y a des sentiments habituels, il est préconisé de mettre quatre gouttes dans un verre d’eau. Cela doit être répété quatre fois dans la journée et le traitement est à répartir sur trois semaines. Par ailleurs, les fleurs de Bach connaissent aussi une administration cutanée. Celle-ci s’opère par massage. Il suffit de mélanger les solutions florales à une huile ou une crème de son choix.

Vous pouvez directement l’appliquer sur la peau de l’enfant ou imbiber une compresse à apposer ou encore diluer dans le bain de l’enfant. Tels sont les moyens dont disposent les parents pour pallier les mauvaises humeurs de l’enfant à l’heure du coucher. Le traitement des affections dermatologiques reste un autre avantage issu de l’utilisation des fleurs de Bach. Une des particularités du produit est qu’il n’expose à aucun risque d’accoutumance, de toxicité ou même de surdosage.

Contre-indications

Les fleurs de Bach sont considérées comme des produits naturels qui proposent une thérapie simple et efficace. Bientôt un siècle que ces élixirs floraux sont utilisés tant par les adultes que par les enfants, et ce, dans plusieurs pays du monde.

Néanmoins, les personnes souffrant d’épilepsie peuvent avoir des réactions indésirables à la consommation de ces produits. Cela s’explique généralement par la présence d’alcool dans la solution thérapeutique.

Pour cette raison, certains laboratoires spécialisés dans l’homéopathie proposent des variantes de fleurs de Bach élaborées à partir de vinaigre de cidre, de glycérine et d’érable. Concernant les autres élixirs conservés dans de l’alcool, ne vous faites aucun souci. Ils sont inoffensifs pour les enfants, car la dose est très faible.

Une réaction allergique peut tout de même se produire chez certains enfants du fait d’une fleur particulière utilisée dans la préparation. Cet état de choses n’est donc plus une surprise lors du traitement.

Les fleurs de Bach ont-elles réellement un effet sur l’état émotionnel ?

Guide des Fleurs de Bach pour aider bébé à dormir Conseils sommeil various bach flower dispensers

Dans la littérature scientifique, il n’existe pas encore de preuves suffisantes permettant de confirmer les mécanismes d’action et les effets de fleurs de Bach sur l’organisme. Cependant, il faut préciser que quelques études ont été menées. Malgré l’insuffisance de preuves, des cas cliniques mettent en évidence que les phobies et les sauts d’humeurs sont calmés par la prise de fleurs de Bach.

Les scientifiques continuent de rechercher une explication aux apports de ces composés floraux. Selon une hypothèse, la plupart des effets pourraient s’expliquer par des mécanismes non locaux, c’est-à-dire un genre de placébo.

À l’image des thérapies par les prières, l’acupuncture, l’hypnose, les élixirs floraux agiraient ainsi. Ces théories approchent plus de la physique quantique que de la biologie. Les herboristes avancent d’ailleurs que pour comprendre les vertus des remèdes naturels, il faut se fier à son intuition, son expérimentation et l’observation. Lesdites méthodes d’exploration n’ont pas encore leur place dans un laboratoire scientifique.

Quels troubles du sommeil chez l’enfant ?

Les enfants sont de petits Hommes, qui apprennent à gérer leurs émotions. Il arrive qu’ils soient submergés par ces dernières au point de souffrir d’insomnie. Les états émotionnels auxquels les enfants sont sujets sont généralement la peur, l’incertitude, le stress, la solitude, le désespoir et l’abattement.

Il ne faut pas manquer d’inclure d’autres facteurs comme l’hypersensibilité aux événements extérieurs et une empathie excessive.

Comment traiter les troubles du sommeil avec les fleurs de Bach ?

Guide des Fleurs de Bach pour aider bébé à dormir Conseils sommeil pile of lavender flowers and dropper bottle with lavender essence 1

Êtes-vous lassés de passer des nuits blanches à calmer votre enfant afin qu’il dorme ? Tous ces efforts pourraient être évités en optant pour les élixirs floraux du Dr Bach. Ces fleurs, qu’importe le mode de consommation, peuvent aider vos enfants à gérer leurs instabilités émotionnelles le soir.

En effet, cela revêt non seulement une grande importance pour la croissance de l’enfant, mais également pour la santé des parents. Plus encore, les fleurs Bach sont accessibles et présentent peu de contre-indications. Compte tenu de l’émotion de l’enfant, il faut convenablement choisir la fleur de Bach et appliquer le dosage adéquat.

Les manifestations d’insomnie diffèrent d’un enfant à un autre. Cela dit, le type d’émotion varie aussi selon les réalités de chaque enfant. Certains ont des terreurs nocturnes pour lesquelles il est préférable d’utiliser de la verveine. C’est une fleur de Bach utile pour se détendre et se libérer des tensions émotionnelles.

Elles peuvent nuire à la qualité du sommeil. Si l’enfant est apeuré sans réelle raison ou s’il entend des bruits et voit des monstres imaginaires, l’Aspen est le produit à utiliser. Ainsi, il existe une série de solutions adaptées aux difficultés de sommeil parmi les 38 élixirs floraux proposés par le naturopathe Bach.

3 fleurs de Bach pour résoudre les problèmes de sommeil

Le manque de sommeil peut être lié à l’abus des écrans le soir, l’excès d’activités périscolaires et le faible suivi parental. Il arrive que les parents, une fois rentrés du boulot, aient peu de temps à consacrer à leurs progénitures. Les enfants sont des êtres en pleine croissance pour qui le sommeil joue un rôle important. Dans le but de faciliter l’endormissement, voici trois solutions florales à essayer :

La verveine

La verveine est une fleur à utiliser pour les enfants qui débordent d’enthousiasme tout au long de la journée. Il demeure difficile pour les parents d’arriver à les détendre à l’heure du coucher. La verveine possède de nombreuses vertus dont l’équilibre des hormones.

En réalité, il en existe deux types : la verveine officinale et la verveine odorante. Le second est plus adapté contre le défaut de sommeil. On retrouve dans la verveine odorante des substances aromatiques qui facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Face à l’excès d’énergie les soirs, la verveine peut agir comme un modérateur d’énergie.

Le marronnier blanc

Indiqué en cas de rumination, le marronnier blanc est aussi une fleur de Bach. Les enfants ne sont pas les seuls à se prêter à cet exercice cérébral. Il y a aussi les adultes qui ressentent ou ruminent des pensées dans leur tête. Peut-être revivront-ils en boucle la discussion avec un camarade ou un mode de raisonnement.

Cette activité cérébrale peut devenir épuisante et limiter le sommeil. Pour mettre de l’ordre dans les pensées, le marronnier blanc est un produit efficace.

Encore désigné sous le nom de White Chestnut, c’est une fleur permettant d’atteindre un équilibre mental. Aux enfants qui stressent face aux activités de la journée, le marronnier blanc est une solution adéquate. Il permet à l’enfant de limiter les pensées négatives et de dormir pleinement la nuit afin de mieux démarrer la journée.

La bruyère

La bruyère se classe parmi les plantes médicinales qui possèdent des vertus relaxantes. Elle peut être consommée sous forme de décoctions ou d’infusions. Généralement, la bruyère permet de stabiliser l’humeur de l’enfant. Cette fleur est idéale pour les enfants qui vivent mal la solitude.

En effet, ces petits ont tendance à s’accrocher à leurs parents aux heures du coucher et pour eux, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention.

5 fleurs de Bach contre les phobies

Les terreurs nocturnes sont de véritables facteurs du manque de sommeil chez les enfants. Parfois, ils ont peur à la vue des araignées, d’un clown, etc. Malgré les efforts des parents pour rassurer leur enfant, ce dernier n’arrive pas à se libérer de ses peurs.

Hélianthème

Assez proche de la ciste, l’hélianthème est une plante recommandée pour les personnes ayant des angoisses. Avec ces fleurs, vous pourrez aider l’enfant à combattre ses peurs à l’heure du coucher. Encore appelée Rock Rose, cette fleur aide votre enfant à retrouver sa détermination et son courage durant les temps de panique. En adoptant une cure à l’hélianthème, le sommeil de votre enfant devient réparateur.

Étoile de Bethléem

L’enfant est un être fragile et il lui arrive de vivre certains traumatismes plus ou moins sévères. Ceux-ci peuvent occasionner des phobies quand il n’a pas réussi à les surmonter. Extraite de la plante en ombelle, l’étoile de Bethléem permet de réguler la tristesse. Votre enfant pourra retrouver un état d’espoir et de calme.

Le mimulus

Le mimulus correspond à l’émotion de l’anxiété. On peut s’en servir pour calmer les peurs d’un enfant. Les phobies sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Souvent, quand un enfant a peur, il peut rencontrer des difficultés à dormir. Avec le mimulus, tous les blocages au sommeil sont levés. L’esprit de l’enfant retrouve le calme et il peut se coucher sans peur.

L’impatiens

Impatiens, une autre fleur de Bach, s’adressait aux personnes d’apparence agitée, c’est-à-dire qui sont sur le qui-vive. La consommation de celle-ci favorise la relaxation et réduit le stress. Comme la plupart des élixirs floraux, l’impatiens est d’administration facile. La durée du traitement peut néanmoins s’étendre d’une semaine à un mois selon la sévérité de l’état émotionnel.

Le tremble

Lorsqu’un enfant s’inquiète sans raison, les parents ne savent pas à quel saint se vouer. Heureusement qu’il existe le tremble qui se présente comme l’élixir de l’assurance. Son rôle consiste à aider l’enfant à retrouver un esprit apaisé. La fleur de Bach tremble se destine aux personnes inquiètes sans raison. Elle permet de ramener la tranquillité de l’esprit.

Autres indications des fleurs de Bach

La verveine, le châtaignier ou encore l’étoile de Bethléem sont des fleurs agissant sur l’émotion. Cependant, les troubles du sommeil chez l’enfant ne sont pas uniquement dus à un déséquilibre émotionnel. Il faut également inclure les troubles digestifs et les affections respiratoires courantes chez les enfants.

Nombre des fleurs de Bach ont des effets positifs sur le fonctionnement de l’organisme. Entre autres, elles renforcent l’immunité de l’enfant. Les élixirs floraux servent par ailleurs à traiter les sauts d’humeur chez l’enfant. Cela n’est pas anodin lorsqu’on désire qu’un enfant contrôle mieux ses émotions, surtout à l’heure du coucher.

Les sauts d’humeur

Élever un enfant est une tâche complexe pour tout parent. Il faut savoir l’observer, le guider et le soutenir. Pour un oui ou un non, les enfants peuvent passer d’un état euphorique à une colère intense. Des comportements inacceptables peuvent apparaître à la suite d’un tel changement. Dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents, ce genre de situation doit être limité, qu’importe le moment de la journée.

Comme on le sait, un événement de la journée peut occuper l’esprit de l’enfant jusqu’aux heures tardives, vice versa. Il est possible d’associer les fleurs de Bach à des soins adaptés pour mieux gérer ces écarts d’humeur. L’enfant réagit plus posément et capte le sens réel des choses.

Le surmenage

L’environnement est déterminant pour la santé mentale d’un individu. Très vite, un déséquilibre émotionnel peut affecter la qualité du sommeil. Les enfants sont exposés à des pressions morales à tout moment. Certains tiennent le coup et s’en sortent, mais d’autres n’y arrivent pas.

Un enfant soumis à une pression académique énorme, peut-être parce qu’il passe un examen, est plus susceptible d’être surmené. Dans ce cas, il convient d’utiliser des fleurs de Bach. Bien sûr, une thérapie comportementale est nécessaire. L’association des deux techniques semble même meilleure plutôt que de les appliquer isolément. Alors, l’enfant pourrait se libérer des peurs pour rester concentré et à l’aise dans son travail.

L’hyperactivité avec le déficit de l’attention

Il s’agit de troubles de l’attention souvent rencontrés chez les enfants. Avec l’accès aux nouvelles technologies de l’information, les enfants sont plus sujets à ces troubles. Cela peut créer un dérèglement du cycle de sommeil. Pour que les enfants passent un sommeil réparateur, l’utilisation de fleurs de Bach constitue une solution complémentaire aux changements de comportements.

Fleurs de Bach pour aider bébé à dormir

Pour trouver le sommeil, un enfant a préalablement besoin de se sentir apaisé et en sécurité. Les fleurs de Bach agissent alors pour transformer les émotions et humeurs négatives, en positives. Ce faisant, l’insomnie peut être évitée. Néanmoins, l’utilisation de ces élixirs s’apparente à de la phytothérapie et de l’homéopathie. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire de connaître la personnalité du bénéficiaire avant d’administrer l’objet de soin.

Ainsi, les parents doivent choisir parmi les 38 essences retenues par le concepteur. Il faut étudier l’émotion et l’humeur que ressent l’enfant pour bien choisir la fleur à utiliser. Demander l’avis d’un spécialiste peut être utile dans le choix du produit. Outre les fleurs standards proposées dans les flacons, vous pouvez bénéficier d’un produit sur mesure. En réalité, il est possible de combiner près de 6 essences différentes de fleurs de Bach.

Par ailleurs, les états émotionnels peuvent s’accompagner de problèmes physiques ou inversement. À titre d’exemple, une personne anxieuse peut développer une hyperacousie ou insomnie. Aussi, une solitude peut entraîner une dorsalgie ou des raideurs. Certains affirment que les fleurs de Bach agissent sur l’organisme et équilibrent l’énergie vitale. Pour autant, peut-on utiliser les élixirs floraux pour gagner du tonus ? Les fleurs de Bach sont-elles 100 % naturelles ?

Utilisez-vous les Fleurs de Bach ? Lesquelles ont votre préférence ? Dite nous en commentaire.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.