Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE HALLO10
Pourquoi dormir avec une veilleuse

Pourquoi dormir avec une veilleuse ?

L’utilisation d’une veilleuse a ses avantages et ses inconvénients. Certains enfants en ont réellement besoin pour différentes raisons et d’autres peuvent tout à fait s’en passer. Utiliser une veilleuse peut de ce fait être plus ou moins bon ou mauvais selon l’enfant. Les parents en sont souvent très friands, car elle possède tout de même de très nombreux avantages.

Les bienfaits de l’utilisation d’une veilleuse

Soulager les frayeurs de l’enfant

Les veilleuses ont plusieurs avantages. Elles permettent dans un premier temps de soulager la peur des enfants, notamment la nuit ou pendant les siestes. Certains enfants ne peuvent pas s’endormir sans musique douce ou sans lumière. Cela les rassure et les calme. L’obscurité est souvent effrayante et provoque l’arrivée de cauchemars.

Les veilleuses permettent également d’avoir de la visibilité quand les lumières sont éteintes au moment du coucher. En effet, certains enfants craignent l’obscurité et cela peut réellement devenir problématique pour eux et aussi pour les parents. Ils peuvent avoir par la suite des terreurs nocturnes et cela peut se transformer en réel calvaire lorsqu’il s’agit de les mettre au lit. Des crises peuvent survenir. Ils deviennent angoissés rien qu’à l’idée d’aller se coucher le soir. Un des buts de la veilleuse est de rassurer et de calmer un enfant. De lui faire comprendre qu’il n’y a rien d’inhabituel dans sa chambre même quand la lumière est éteinte.

Aider un enfant à s'endormir avec une veilleuse

Aider un enfant à devenir propre

Un enfant qui apprend à devenir propre a besoin de pouvoir s’orienter. Cela devient une tâche difficile pour lui lorsqu’il se retrouve dans l’obscurité. Le parcours d’apprentissage de la propreté ne doit pas être perturbé. Une veilleuse permet de le rassurer et de l’aider à se déplacer plus facilement et plus rapidement en cas de besoin pour se rendre aux toilettes ou sur le pot.

Cela évite également qu’il réveille ses parents au beau milieu de la nuit. Certains enfants ont tellement peur du noir qu’ils essayent de se retenir au maximum pour ne pas avoir à se lever la nuit. Cela risque de provoquer des soucis de santé (constipation, infection urinaire…). Des petites choses auxquelles les parents ne pensent pas toujours, mais qu’il est bien de rappeler.

Une veilleuse pour faciliter l’allaitement

Lorsque les mamans allaitent, il est parfois difficile de se lever au beau milieu de la nuit dans le noir et de ne pas se cogner dans les meubles. Les lumières dans les pièces peuvent être agressives que ce soit pour les mamans ou pour les enfants, il est donc recommandé de se munir d’une veilleuse afin que le moment de l’allaitement soit le plus appréciable possible. Porter son enfant dans un bras et saisir son téléphone portable dans l’autre main en activant la lampe torche n’est pas non plus une bonne idée.

D’autant plus qu’il n’est pas conseillé de regarder son téléphone en pleine nuit juste après une phase d’endormissement. Un allaitement qui se passe dans les meilleures conditions permet au bébé de se rendormir plus facilement et de ce fait, à la maman de ne pas trop s’éterniser.

Utiliser la veilleuse comme élément de décoration

En plus des nombreux avantages cités, les veilleuses peuvent également servir d’éléments de décoration. En effet, elles peuvent arborer différentes formes et être composées de diverses couleurs qui rappellent celles de la chambre de l’enfant. Elles forment donc un élément de décor non négligeable qui peut faire toute la différence et apporter une touche supplémentaire. Les enfants sont très attachés aux objets. Ils dormiront d’autant mieux s’ils se sentent bien dans leur chambre et si le décor leur plaît.

Inconvénients de l'utilisation d'une veilleuse

Les inconvénients de l’utilisation d’une veilleuse

La veilleuse peut perturber le sommeil

Malgré tous ses avantages, la veilleuse peut avoir de mauvais côtés. Y être exposé de façon permanente peut parfois provoquer des perturbations. En effet, la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, peut se trouver impactée par l’éclairage artificiel et engendrer un mauvais repos par la suite. C’est pourquoi, lorsqu’elle est utilisée régulièrement, la veilleuse peut entraver les cycles de sommeil et perturber un enfant. Il existe des veilleuses s’allumant grâce aux mouvements. Cela peut effectivement être une alternative pour faire en sorte que l’enfant ne soit pas sans cesse exposé à la lumière artificielle seulement lorsque cela est nécessaire.

Créer un sentiment de peur chez les bébés

Les bébés n’ont pas encore assez d’imagination pour s’inventer des histoires de monstres ou de bêtes malfaisantes qui viendraient les voir durant leur sommeil. Ils sont simplement angoissés à l’idée de se séparer de leurs parents au moment du coucher. Les habituer à la veilleuse pourrait a contrario provoquer des peurs inutiles en eux. Il s’agirait là de la brancher uniquement si nécessaire au risque d’augmenter une dépendance qui pourrait se poursuivre au-delà de l’enfance. A savoir que les bébés, en soi, n’ont d’ailleurs pas forcément besoin d’une veilleuse, contrairement aux enfants qui, lorsqu’ils grandissent, commencent à comprendre et à s’imaginer certaines choses.

Augmentation de la facture d’électricité

Ceci peut être considéré comme un argument anodin pour certains mais il est tout de même à prendre en compte. Laisser allumer une veilleuse toute la nuit, tous les jours, fait augmenter la facture d’électricité. Certains diront qu’ils préfèrent cela en contrepartie de passer une nuit tranquille. Ce qui peut parfois tout à fait se comprendre. Il s’agit d’un facteur à prendre en compte malgré tout. Cela pourrait engendrer des frais supplémentaires même si contrairement à d’autres appareils, les veilleuses ne consomment pas énormément d’électricité.

Mieux dormir avec une veilleuse

Finalement, pourquoi est-il mieux de dormir avec une veilleuse ?

Malgré ces quelques inconvénients, la veilleuse a tout de même plus d’avantages. En effet, s’endormir avec une veilleuse favorise grandement l’endormissement. Le sentiment de sécurité est bien là et permet à l’enfant de réellement reposer son cerveau. Opter pour l’utilisation de la veilleuse permet de rassurer l’enfant. Diffuse et tamisée, la veilleuse permet à l’enfant d’avoir des repères, de se retrouver au milieu d’objets familiers qui se trouvent dans sa chambre. La sérénité est donc à son apogée.

En continuité, certaines veilleuses sont ludiques. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles. Certaines projettent des cœurs, des étoiles ou des personnages connus. Cela peut devenir une vraie séance d’hypnose pour certains enfants. Ces éléments favorisent une profonde détente et un calme absolu. Les veilleuses ont aussi un côté très mignon. Il ne s’agit pas d’une simple ampoule posée sur une table de chevet.

Les veilleuses sont également la plupart du temps adaptables à l’enfant. Certains seront plus sensibles à la lumière, d’autres à la musique. L’intensité de la lumière est réglable et le son est également ajustable. Tout est vraiment conçu pour parfaire le moment de l’endormissement. Il suffit de bien connaître son enfance pour lui assurer un coucher parfait avec un joli spectacle à la clé. Douceur et amusement pourront se mêler à ce moment magique sans trop de problème.

La veilleuse peut également arborer plusieurs formes et disposer de différentes couleurs, ce qui plonge l’enfant dans un univers féérique. Il existe également des veilleuses à projection qui permettent d’envoyer par exemple des étoiles au plafond ou des animaux. L’enfant se focalise sur ces images et trouve le sommeil petit à petit. Une musique douce les accompagne souvent. Les craintes s’échappent au fil des minutes et permettent à l’enfant de n’avoir en tête que de belles images. Les monstres sont ainsi mis à l’écart.

En définitive, la veilleuse permet aux parents de se sentir moins démunis au moment de l’endormissement. Cela peut être un moment difficile à gérer et donc une solution adaptée notamment pour un enfant.