Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE HALLO10
Quelle veilleuse choisir

Quelle veilleuse choisir ?

Objet utile et décoratif, la veilleuse est un incontournable de la chambre d’enfant. Grâce à son éclairage très doux, elle aide les plus jeunes à trouver le sommeil. Mais comment choisit-on une bonne veilleuse ? Taille, forme, couleur et luminosité sont autant de critères à prendre en compte pour créer une ambiance propice à l’endormissement.

Pourquoi utiliser une veilleuse ?

De nombreux parents investissent dans une veilleuse à l’approche de la naissance de leur enfant. On la retrouve d’ailleurs très souvent dans les valises de maternité. Sa faible luminosité est en effet une excellente alternative à l’intensité de l’éclairage des chambres d’hôpital.

Lors du retour à la maison, la lampe trouve rapidement sa place dans la chambre de bébé. Si elle n’est pas indispensable durant les premiers mois de vie du nouveau-né, elle se révèle très pratique pour les parents. Grâce à cette source lumineuse, ils évitent d’allumer la lumière lors des réveils nocturnes. Ils peuvent ainsi veiller sur leur bébé, sans prendre le risque de le réveiller la nuit. Ce luminaire offre également une ambiance chaleureuse qui n’agresse pas les yeux au moment des tétées/biberons nocturnes.

Lorsque bébé grandit, cet accessoire devient plus important. Vers l’âge de 2 ans, l’imagination se met en place chez le tout-petit et peut entraîner une peur du noir. L’obscurité est alors une source d’angoisse la nuit que la veilleuse peut apaiser. Elle aide l’enfant à visualiser son environnement, venant ainsi calmer ses craintes, notamment après un cauchemar.

Différents types de veilleuse

Quels sont les différents types de veilleuses ?

Le marché des veilleuses pour bébé a beaucoup évolué. On en trouve désormais de toutes tailles et de toutes formes, proposant de multiples fonctionnalités : détecteur de pleurs, fonction musicale, changement de coloris, projecteur… Il y en a pour tous les goûts ! Plus qu’un objet rassurant, cette lampe est désormais une pièce décorative qui trouve facilement sa place dans l’univers de chaque enfant.

La veilleuse murale

La veilleuse murale est un type d’éclairage fixe qui fonctionne sur prise secteur. Maintenue par une applique sur le mur, elle illumine la chambre afin d’accompagner l’enfant au moment du coucher.

Ces lampes sont les plus simples du marché. Elles affichent un design relativement basique et sont équipées d’une ampoule LED basse consommation. La lumière peut être blanche ou jaune et l’intensité est réglable. Certains modèles disposent d’un détecteur automatique. En journée, la lumière reste éteinte. Elle se rallume automatiquement la nuit, lorsque la pièce est plongée dans l’obscurité, ou lorsqu’un mouvement est détecté.

Ces veilleuses murales offrent un excellent rapport qualité/prix et conviennent dès la naissance de bébé.

La veilleuse nomade

Comme son nom l’indique, la veilleuse nomade est un luminaire que l’on peut déplacer d’un endroit à un autre. Très pratique, elle fonctionne soit à piles, soit à batterie. Choisir une veilleuse nomade rechargeable est plus judicieux puisque quelques heures de charge suffisent pour qu’elle retrouve une autonomie de plusieurs jours. C’est notamment le cas de celles proposées par la marque Pabobo.

Les veilleuses nomades ont l’avantage d’afficher un design plus ludique pour les tout-petits. Les animaux sont très populaires (chat, lapin, panda, tortue, koala, baleine…). Mais on retrouve d’autres formes comme les nuages, les étoiles ou encore les arcs-en-ciel… Bien qu’elles soient généralement en silicone, les veilleuses nomades peuvent également prendre l’apparence d’une peluche et être glissées directement auprès du bébé, dans son lit.

Du fait de leur petite taille et de leur aspect portatif, elles sont idéales pour les enfants qui ont besoin de se lever la nuit pour aller aux toilettes. Leur faible luminosité éclaire le chemin de l’enfant, sans pour autant l’éblouir.

La veilleuse musicale

Bien souvent, l’étape du coucher est un moment redouté par les parents. L’enfant refuse de rester seul dans l’obscurité et rencontre des difficultés à trouver le sommeil. Il a besoin de se sentir en sécurité, dans une ambiance apaisante. Dans ce genre de situation, la veilleuse musicale peut-être d’une grande utilité.

Plus qu’une simple lampe, la veilleuse musicale intègre de douces mélodies pour favoriser l’apaisement du bébé au moment de dormir. Berceuses, sons de la nature ou encore bruits blancs sont présents. Ces musiques amènent l’enfant à glisser doucement dans les bras de Morphée.

La plupart de ces luminaires fonctionnent avec une télécommande. Les parents configurent la durée de l’éclairage et de la mélodie à distance. Certains modèles disposent d’un détecteur de pleurs : si le bébé se réveille la nuit, la lampe s’allume et joue une mélodie pour le calmer.

La veilleuse avec projecteur mural

Ces veilleuses sont les plus élaborées du marché. Elles projettent des formes animées sur les murs et le plafond de la chambre. Ciel étoilé, planètes ,vagues, animaux marins ou de la forêt sont en mouvement devant les yeux de l’enfant. Cette ambiance chaleureuse est propice aux doux rêves et au sommeil réparateur de l’enfant.

Comme pour les veilleuses musicales, une mélodie accompagne les figures en mouvement. Certaines d’entre elles, comme le projecteur Pobobo Milky Way, s’adaptent aux phases d’endormissement pour favoriser le sommeil du bébé. Les mouvements ralentissent, puis la lampe s’éteint automatiquement.

Choisir sa veilleuse

Comment choisir sa veilleuse ?

Les marques font preuve d’une grande créativité lors de la fabrication de leurs veilleuses. Difficile alors, en tant que parent, de s’y retrouver. Comment choisir la bonne veilleuse pour mon enfant ? Va-t-elle répondre à ses besoins ? Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre luminaire.

Le type de veilleuse

Murale ou nomade ? Cette question est importante et va dépendre de l’âge de l’enfant et de son utilisation. Pour un nouveau-né, les deux sont possibles puisqu’il n’y touchera pas. En revanche, lorsque le bébé commence à marcher, il est préférable d’opter pour une veilleuse nomade, sans fil. Les jeunes enfants sont en effet attirés par tout ce qui est à leur portée. Ils pourraient alors se mettre en danger en jouant avec les prises électriques.

Lorsque l’enfant est plus grand, la veilleuse nomade se révèle être une meilleure alternative. L’enfant peut ainsi la déplacer à sa guise et emporter la lampe avec lui s’il a besoin de se lever la nuit. Sa petite taille et son faible poids sont parfaitement adaptés pour les enfants. D’autant plus que son ampoule LED évite à la lampe de chauffer et donc, de brûler les mains de l’enfant.

La forme

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe une multitude de formes de veilleuse. Le choix va dépendre de l’âge de l’enfant, de ses goûts, mais également de l’univers créé dans sa chambre.

Les modèles en forme d’animaux sont parfaits pour les jeunes enfants qui découvrent très vite cet univers. Pour les plus grands, un modèle moins enfantin sera plus approprié pour qu’ils se sentent rassurés. Optez pour des formes neutres qu’il pourra conserver, même en grandissant.

Selon les goûts de l’enfant, il est possible de choisir une veilleuse en silicone ou sous forme de peluche.

L’intensité de la lumière

C’est un critère important lors de l’achat : une bonne veilleuse doit proposer différents réglages de la luminosité. Cela permet d’ajuster la lumière en fonction de la phase d’endormissement de l’enfant.

Si le luminaire que vous souhaitez acheter ne dispose pas de cette fonction, veillez à ce que l’intensité de la lumière soit faible. Certaines veilleuses sont parfois trop lumineuses, ce qui ne favorise pas l’endormissement des tout-petits.

Les différentes fonctionnalités

Faut-il choisir une veilleuse classique, musicale ou à projection murale ? Pour ce critère, il faut prendre en compte les besoins de votre enfant. La veilleuse classique sert uniquement à apporter une lumière tamisée dans la chambre. Elle convient particulièrement aux enfants qui ont peur de se retrouver dans l’obscurité totale de leur chambre. Les veilleuses musicales et à projection murale, quant à elles, sont utiles pour apaiser l’enfant au moment du coucher et favorisent l’endormissement.

Si la musique aide votre bébé à se rendormir la nuit, choisissez une veilleuse avec détecteur de pleurs ou de mouvement. Veillez cependant à ce qu’une minuterie soit bien présente afin que la lampe ne reste pas allumée toute la nuit.

Fonctionnalités des veilleuses

Conclusion

Au même titre que la tétine ou le doudou, la veilleuse est un objet réconfortant pour l’enfant. Utilisable dès la naissance, elle accompagne les parents et le nouveau-né lors des premiers réveils nocturnes, en diffusant une douce lumière enveloppante. Ses mélodies et sa projection murale rassurent et aident les tout-petits à trouver le sommeil.

Placée à portée de main de l’enfant dans sa chambre, elle se présente comme une aide pour apaiser sa peur du noir. Il s’agit donc d’un objet utile, à acheter peu avant l’arrivée de bébé ou à offrir en cadeau de naissance.

Et vous, pour quelle veilleuse allez-vous craquer ? Dites-le-nous en commentaire !