Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE HALLO10
quelle veilleuse choisir pour bébé

Quelle veilleuse choisir pour bébé ?

Il est difficile pour les enfants de s’endormir tout seul. Ceux-ci sont habitués à la présence de leurs parents qui constituent pour eux une source de sécurité et d’apaisement. Les parents par contre sont pressés de dormir sans leur bébé. La présence des gamins près d’eux peut handicaper leur sommeil. Pour cela, ils cherchent les moyens pour faire dormir l’enfant seul dans sa chambre. L’objectif des géniteurs est que le bébé dort paisiblement dans sa chambre comme s’il était en leur présence. Pour eux, la veilleuse est la bienvenue. C’est également un élément sur lequel plusieurs débats sont portés. Voici un article qui vous aidera à vous décider sur quelle veilleuse choisir.

Qu’est-ce qu’une veilleuse ?

Une veilleuse est une source de lumière à faible intensité. Posée dans la chambre des petits, les parents l’activent les nuits afin de les rassurer. La lumière qu’elle émet n’éclaire pas fortement la chambre, c’est tout simplement pour servir d’apaisement. Elle possède des avantages et bien évidemment aussi des inconvénients.

Les avantages de la veilleuse

Les avantages de la veilleuse sont multiples. Elle rassure et apaise le bébé pendant son sommeil. Elle lui retire sa peur du noir et rend son endormissement facile. Grâce à cet accessoire, l’enfant peut retrouver sans difficulté un objet perdu dans sa chambre. Il aide également les plus grands qui peuvent se déplacer à aller faire pipi dans la nuit. Les parents peuvent circuler dans la pièce sans mettre la lumière principale, ce qui évite de réveiller l’enfant.

Ils peuvent aussi contrôler le bébé à distance s’il s’agit d’une veilleuse dotée d’un baby phone. Cette dernière consomme généralement moins d’énergie. Elle est beaucoup plus qu’économique que la lumière courante. Les projections d’images et les changements de couleur sont relaxants pour les enfants. La musique facilite davantage leur sommeil. Elle constitue aussi un objet de décoration et contribue à l’épanouissement des enfants.

La veilleuse avantage ceux qui vivent dans des maisons bruyantes, ceci, parce qu’on n’a pas besoin de laisser la porte entrouverte. Le petit peut dormir enfermé dans sa chambre sans être dérangé par du bruit. Aussi, la veilleuse peut permettre de donner le biberon et de changer facilement la couche au bébé.

Inconvénients de la veilleuse

Certains parents voient le sommeil de leur bébé troublé par la veilleuse. Toutefois, ce phénomène est assez rare. Le dispositif agit aussi sur l’enfant de telle sorte qu’il distingue difficilement le jour de la nuit. Quand il y est habitué, ce dernier n’arrive plus à s’en passer, et cela devient un calvaire pour le parent. Un autre élément que certains n’aiment pas de cet accessoire est que les gamins grandissent avec la peur du noir.

Étant donné que le noir contribue à faciliter le sommeil, la lumière pourrait être parfois gênante. On recommande de maintenir la chambre dans l’obscurité, car le noir est un éclairage naturel. Le but serait de permettre aux petits de caler leur cycle de sommeil. Avec une veilleuse il faudra éteindre la lumière, car cela peut réveiller le bébé en phase d’un sommeil léger. Aussi, en période de canicule le bébé pourrait avoir chaud.

Pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?

un enfant dot dans sa chambre dans son lit. il a une main posée sur un avion. une veilleuse est allumée près de son visage sur son lit.
La veilleuse convient même aux plus grands pour s’endormir

Lorsque le bébé commence par s’endormir seul dans sa chambre, il est rempli de peur et d’angoisse. Plusieurs questions sont alors posées par les parents sur l’utilisation de veilleuse dans une chambre de bébé.

À quel âge un bébé doit-il utiliser une veilleuse ?

Il n’y a pas d’âge requis pour utiliser une veilleuse de bébé. Dès que le nourrisson commence par dormir seul, il a besoin d’une veilleuse. Tout enfant qui a peur du noir et qui ne s’endort plus avec ses parents pourrait avoir besoin de cet accessoire.

Dans quel cas une veilleuse bébé est nécessaire ?

La veilleuse est pratique pour allaiter le bébé la nuit. Malgré sa douce lumière, la mère pourra allaiter aisément son bébé. On évite ainsi d’allumer une lumière forte. Un éclairage puissant empêchera la maman et le bébé de se rendormir facilement. La veilleuse rassure les bébés qui refusent de dormir. On peut également l’utiliser pour les enfants qui font des cauchemars. En outre, pour vérifier si tout va bien pendant le sommeil du bébé, sans le perturber, il vous faut une veilleuse.

Quels sont les différents types de veilleuses pour bébé ?

Il existe plusieurs types de veilleuses selon leurs fonctionnalités et leur matière de fabrication. Toute veilleuse possède une fonction particulière, mais il existe des modèles multifonctions. En combinant fonction et composition, vous pouvez trouver facilement une meilleure veilleuse.

La fonctionnalité

La fonction dépend du modèle de la veilleuse. Quand nous prenons la veilleuse portable par exemple, elle permet au bébé de s’endormir facilement, car, elle garde le même repère partout où on l’emmène. Encore appelée veilleuse nomade, elle est facilement transportable pour tout déplacement. La veilleuse LED projette la lumière vers le plafond.

Par le biais de la minuterie intégrée, la veilleuse programmable s’éteint et s’allume en fonction de l’horaire à laquelle elle a été programmée. Elle fonctionne de façon automatique. La veilleuse réglable est une veilleuse classique qui permet aussi de jouer la musique. Elle donne l’opportunité de régler le volume de la musique en même temps que l’intensité de la lumière.

La veilleuse détecteur de lumière est dotée d’un capteur de luminosité. Lorsque la pièce s’assombrit, la lumière s’allume automatiquement. Il y a également la veilleuse détecteur de bruit qui quand le bébé pleure s’enclenche d’elle-même. Cela apprendra à l’enfant de rester calme, seul dans son lit, pour permettre à maman de mieux se reposer. La veilleuse tactile amuse beaucoup les enfants, elle fonctionne comme un jouet en s’allumant et en s’éteignant au touché.

La veilleuse pédagogique est adaptée aux bébés quittant l’étape de nourrisson. Elle indique l’heure de se lever et de se coucher. En permettant à l’enfant de comprendre la notion du temps, les parents peuvent profiter un peu plus de leur sommeil. Conçue sous forme de peluche, la veilleuse peluche offre un véritable confort à votre bout de chou.

Il peut la serrer contre lui pour dormir tranquillement. Parlant de la veilleuse musicale, elle dispose de plusieurs mélodies qui apaisent le bébé et facilite son sommeil. Notons qu’une veilleuse réglable peut être aussi musicale. La veilleuse suspendue quant à elle, dispose d’un crochet ou d’une boucle qui permet de l’accrocher au-dessus du lit.

La composition

Plusieurs matériaux entrent dans la fabrication des veilleuses. Il est important que les parents vérifient si ces derniers respectent les normes. La marque également est à prendre en compte. Il est aussi important de faire un choix en s’engageant pour l’écologie en privilégiant par exemple des veilleuses en bois FSC.

Ainsi, vous préservez la forêt et participez au renouvellement de cette dernière. Pour assurer la sécurité de votre bébé, une veilleuse en plastique serait beaucoup plus pratique. Les veilleuses faites avec du papier sont souvent recommandées, mais le problème est qu’elles ne sont pas aussi durables que celles en bois ou en plastique.

Comment bien choisir une veilleuse ?

plan rapprochée d'une veilleuse illuminée dans le noir. elle est de couleur verte et en forme d'étoile.
Veilleuse étoile verte

Il est primordial de faire un bon choix de veilleuse pour son bébé. Outre les fonctionnalités, d’autres éléments entrent dans le choix d’une veilleuse. On peut entendre par critères de choix : la couleur, la consommation en énergie, la mobilité, l’esthétique…

La couleur

La couleur est un critère de sélection indispensable, car les bébés sont le plus souvent attirés par celle-ci. Néanmoins, il faut éviter l’exagération. Le neutre se rapproche beaucoup plus à la lumière naturelle, elle est une couleur recommandée. Il en est de même pour le jaune et l’orange. Ces trois s’apparentent à la lumière du jour, très efficace pour rassurer l’enfant. Malgré cette similitude, il faut diminuer si cela est nécessaire la puissance de l’éclairage.

Les couleurs qui permettent d’apaiser l’enfant sont le rose et le violet. Ces dernières lui procurent un certain confort et il se sent en sécurité. Les couleurs vives sont les moins recommandées. Il s’agit du rouge, du vert et du bleu, elles sont souvent reliées au danger et se trouvent plus intenses qu’apaisantes. Cependant, vous pouvez réduire considérablement la luminosité et ceci, pour les plus grands.

La consommation en énergie

La consommation en énergie est un élément à prendre en compte lorsqu’on veut acheter une veilleuse. Le moyen d’alimentation peut être une batterie, une pile ou encore un branchement sur secteur. La veilleuse fixe se branche sur une prise secteur et est alimentée par l’énergie domestique. Par contre la nomade utilise une batterie rechargeable ou une pile. Le plus important est d’opter pour celle qui vous fait consommer moins d’énergie afin de réduire le coût de l’électricité.

Mobilité de transport

Avant tout achat de veilleuse, penser d’abord à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour les parents qui ont l’habitude des sorties ou des voyages, il serait préférable de choisir la veilleuse portable. Ceux qui évitent de sortir quand ils ont un bébé peuvent se contenter de la veilleuse fixe. Toutefois, vous pouvez acheter les deux, l’une pour la maison et l’autre pour les sorties.

L’esthétique

Le côté esthétique de la veilleuse a son importance. L’accessoire doit être adapté à la décoration de la chambre. Nombre de veilleuses ont un aspect coloré qui les rend ludiques, ce qui est rassurant pour bébé. En tant que parent, il faut choisir une veilleuse douce avec une forme arrondie.

Cela met plus l’enfant en sécurité que les dispositifs triangulaires ou carrés. Acheter une veilleuse facile à utiliser, c’est un élément à ne pas négliger. Privilégier celles qui ont les formes courantes. Les motifs d’animaux familiers ou de personnages connus sont aussi conseillés pour vos tout petits.

Où acheter les veilleuses pour bébé ?

Plusieurs points de vente sont disponibles pour vos achats de veilleuse. Vous pouvez en trouver sur les grandes surfaces à rayons luminaires. Elles sont aussi disponibles dans les boutiques de décoration, les enseignes puéricultures ou encore sur internet. L’achat de cet accessoire ramène à deux questions. La première est de savoir qu’elles sont les meilleures veilleuses pour bébé ? Et la seconde comment la placer dans la chambre ?

Quelles sont les meilleures veilleuses pour bébé ?

Des milliers de veilleuses sont présentent sur le marché. Voici quelques meilleures proposées aux parents pour aider dans leur achat. La veilleuse moredig est celle à projection rotative de 360 degrés. Elle dispose de 4 lampes LED et ces 8 modes sont de couleurs différentes. Il y a aussi la techole veilleuse LED qui est adéquate non seulement pour la chambre de bébé, mais aussi pour la salle de bain.

De ce fait on peut l’acheter pour l’enfant ou pour l’usage domestique, et elle consomme moins d’énergie. Le pabobo portable LED est très rassurant. C’est une veilleuse nomade qu’on peut emmener n’importe où. Faisant partir des veilleuses les plus populaires, c’est la première à être dépourvue de pile et de fil. Elle est compacte, légère et s’adapte à la lumière ambiante.

Enfin il y a la célèbre veilleuse vava qui est un dispositif à LED fabriqué avec des matériaux très résistants. C’est un objet en forme d’œuf agréable au toucher. Étant réglable, ce produit dispose de deux modes : la lampe et la veilleuse. Il offre huit couleurs différentes avec une grande autonomie. Vava LED est compact et se transporte aussi facilement.

Comment placer la veilleuse dans la chambre ?

une petite fille est couchée dans son lit. sa veilleuse projette des étoiles partout dans sa chambre dans la nuit. elle sourit couchée dans son lit.
La veilleuse projection d’étoiles est une veilleuse très appréciée

La question d’emplacement perturbe plus ou moins les parents qui souhaitent un sommeil paisible à leur bout de chou. Vous pouvez placer la veilleuse loin du lit parce dans cette position, la luminosité est moins forte. En aucun cas l’enfant ne sera perturbé par la lumière. Sinon, la veilleuse peut être aussi placée sur la table de nuit. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour poser une veilleuse, il suffit de régler la lumière.

On peut également l’accrocher autour de lit. Cette méthode est plus pratique aux plus grands qui peuvent allumer et éteindre la veilleuse comme ils le veulent. De même vous pouvez poser l’accessoire au-dessus du lit, c’est le cas avec la veilleuse à crochet. Veillez tout de même à ce que la lumière ne se pose pas sur le visage de l’enfant.

Vous pouvez la mettre aussi dans le lit pour accompagner l’enfant pendant le sommeil. Cependant, la lumière doit être très faible pour ne pas le perturber. Placer la veilleuse sur le mur nécessite qu’elle soit branchée sur une prise. Poser là simplement de telle sorte que la figure du petit ne soit pas exposée.

La veilleuse est-elle remplaçable ?

Beaucoup n’apprécient pas l’utilisation de la veilleuse. Certains trouvent que cela n’en vaut pas la peine et d’autres sont simplement repoussés par ses inconvénients. Il y a également ceux qui ont trouvés des alternatives à la veilleuse. Aussi, on constate que de nombreuses personnes confondent la veilleuse à la lampe de chevet.

Les alternatives à la veilleuse

Pour se passer des veilleuses achetées en boutique, certains adoptent les veilleuses faites maison. Parmi celles-ci, il y a la guirlande lumineuse sur laquelle on ajoute des étoiles ou des flamands roses. On peut aussi utiliser des cœurs ou des boules pour décorer la guirlande. Il existe plusieurs accessoires de déco au point de vous mettre dans l’embarras. La guirlande est excellente pour illuminer la chambre de votre enfant.

Elle transmet une lumière légère et agréable puis rend l’atmosphère chaleureuse en tamisant tout sur son passage. Quant au stimulateur d’aube, il impacte sur l’intensité de la lumière présente dans la chambre. Ceci, afin de rendre meilleures les conditions pour dormir et faciliter le réveil. Tout ce que votre enfant désire, c’est d’être rassuré pendant son sommeil en présence de lumière.

Des objets fluorescents pourront faire également l’affaire. Il existe de petites étoiles fluorescentes magnifiques sur le mur comme sur le plafond. On peut aussi utiliser des peintures fluorescentes ou des stickers lumineux. Ces derniers embellissent véritablement la chambre des bébés. Ceux qui ne disposent pas de grands moyens ont la possibilité de laisser la porte entrouverte. Cependant l’ouverture doit tomber sur un couloir éclairé.

Différence entre veilleuse et lampe de chevet

La lampe de chevet est une lampe qui pose à côté du lit, elle sert à éclairer et se trouve dans une chambre. On peut soit l’accrocher au mur ou la mettre sur une table de nuit. Souvent placée à la hauteur de la tête, elle existe en incandescence, à fluorescence et en diode. Elle possède des points communs avec la veilleuse, ce qui crée la confusion entre ces deux éléments. Ils émettent tous deux un éclairage et sont destinés à la chambre.

De plus, les deux dispositifs se placent généralement près du lit et présentent un aspect décoratif. Ce qui les différencie est que l’une possède un éclairage doux et l’autre donne plus d’éclat. Contrairement à la lampe de chevet, la veilleuse est adaptée pour rester allumer toute la nuit. En plus, la lampe de chevet n’est pas favorable pour les bébés.

Quelle veilleuse choisir : en résumé

En somme, la veilleuse est bénéfique aussi bien pour bébé que pour la maman. Son côté négatif peut être amélioré au fil des temps. Vous pouvez instaurer une routine à votre bout de chou pour lui permettre de se détacher des mauvaises habitudes engendrées par la veilleuse.

L’important est qu’il soit rassuré pendant son sommeil et qu’il s’endort paisiblement. Aussi, il est important de prendre en compte les critères de choix pour acheter la veilleuse qui serait adéquate à votre enfant. Vous pensez toujours remplacer la veilleuse par une alternative ou vous êtes convaincu que c’est l’idéal pour votre bébé ?