Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -15% AVEC LE CODE BLACK15
Quelle veilleuse pour la maternité

Quelle veilleuse pour la maternité ?

La veilleuse de maternité est loin d’être un impératif, mais simplement une option pratique et esthétique. Cet accessoire peut faciliter les moments de tétée pendant la nuit ou encore aider votre jeune enfant à s’endormir plus facilement. Dans tous les cas, la veilleuse pour bébé offre une lumière douce et apaisante qui se révèle toujours bénéfique. Qu’est-ce qu’une veilleuse de maternité et comment en choisir une pour bébé ?

Tout d’abord, pourquoi choisir une veilleuse pour bébé ?

Avant de sélectionner une veilleuse de nuit pour votre enfant, il peut être intéressant de découvrir comment cet accessoire fonctionne. La veilleuse bébé ou veilleuse de maternité est une ampoule de faible intensité qu’on installe dans la chambre d’un nouveau-né ou d’un jeune enfant. Cette veilleuse ne permet pas réellement d’éclairer la pièce, mais elle émet une douce lueur qui est à la fois apaisante et bienfaisante pour l’enfant. 

À quoi sert une veilleuse pour bébé ?

La veilleuse de maternité est pratique pour allaiter votre enfant ou pour lui donner son biberon en pleine nuit. En effet, la lumière émise est suffisante pour se déplacer aisément : ce qui vous évite d’allumer la lampe principale. Vous évitez ainsi l’intensité des néons et l’éblouissement que peut provoquer une ampoule de grande taille. Cela permet aussi de rassurer votre enfant en lui évitant le stress d’une trop vive lumière en pleine nuit. La veilleuse pour bébé présente un certain nombre d’avantages. Elle permet par exemple de :

·      rassurer et apaiser votre enfant lorsqu’il s’éveille en pleine nuit ;
·      faciliter son endormissement ;
·      circuler aisément sans allumer la lumière principale ;
·      économiser de l’électricité, car elle est bien plus économique qu’une lampe de couloir.

Quand utiliser une veilleuse de maternité

Quand faut-il utiliser une veilleuse de maternité ?

La veilleuse de nuit s’utilise tout d’abord pour son aspect pratique tel que présenté plus haut. La lampe pour bébé permet aussi de décorer l’espace de votre enfant de manière tout à fait subtile. Ces veilleuses sont en effet proposées sous différentes formes et styles, allant des plus sobres aux plus ludiques. Il sera donc possible de trouver l’accessoire qui vous correspond et qui saura s’intégrer facilement dans le décor de la pièce. 

Par ailleurs, il faut noter qu’un tel accessoire peut aider à convaincre votre enfant d’aller dormir. À partir d’un an ou deux, le côté ludique de la veilleuse de nuit incite naturellement votre enfant à se coucher. Il existe en effet des veilleuses à projection et des veilleuses musicales qui permettent à l’enfant de s’émerveiller et facilitent le moment du coucher.

Les meilleures veilleuses pour maman et bébé

Les veilleuses de maternité adéquates sont celles qui préservent le confort de maman et de bébé, tout en offrant un maximum de praticité. Nous avons sélectionné trois grandes catégories d’accessoires pour vous guider dans votre choix.

Une veilleuse classique dédiée à l’allaitement

Le principal problème lors des moments d’allaitement, c’est de pouvoir adapter la luminosité de l’éclairage aux yeux de votre enfant. En effet, il est important d’éclairer la pièce, mais sans pour autant éblouir bébé, dont les yeux sont encore très fragiles. 

Une veilleuse nomade sera adaptée en ce sens qu’elle peut être positionnée à n’importe quel endroit de la pièce. Il est donc possible de placer la veilleuse assez loin du berceau pour éviter une diffusion trop directe de la lumière. De même, les veilleuses nomades sont généralement équipées d’une lampe LED qui diffuse une lueur douce, mais suffisante pour éclairer. 

Une veilleuse hybride peut également être utilisée pour les moments d’allaitement. Cet accessoire dispose d’une fonction de réglage qui permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et selon l’état de votre enfant. En outre, les veilleuses hybrides ne chauffent pas et peuvent alors rester allumées toute la nuit. 

Veilleuse musicale pour apaiser l'enfant

Une veilleuse musicale pour apaiser votre enfant

Votre bébé a des nuits très agitées et vous souhaitez avant tout le calmer ? Nous vous conseillons la veilleuse musicale ou la veilleuse bruit blanc. Les accessoires musicaux sont entièrement indiqués pour relaxer les jeunes enfants grâce aux sons qu’ils produisent. Il s’agit en effet de douces berceuses et de mélodies apaisantes qui sont soigneusement sélectionnées pour agir sur les enfants en bas âge. Un tel accessoire peut donc être posé sur la table de chevet afin de favoriser l’endormissement de votre enfant. En outre, certaines veilleuses musicales possèdent une minuterie qui leur permet de s’éteindre toutes seules au bout d’un certain moment.

Hormis la veilleuse musicale, vous pouvez aussi opter pour une veilleuse à bruit blanc. Il s’agit d’un accessoire qui diffuse un son spécifique et qu’on qualifie de bruit blanc dans la mesure où il agit positivement sur l’humeur de bébé. Il peut s’agir de berceuses, de sons de la nature ou encore de sons de battements de cœur. Ces derniers servent par exemple à rappeler à bébé le moment où il était dans le ventre de sa mère, ce qui va aider à l’apaiser. 

Une lampe de chevet pour décorer la chambre de bébé

Une lampe à LED peut servir à éclairer l’espace de votre jeune enfant tout en y apportant une touche décorative. Ces lampes de chevet diffusent une lueur tamisée afin d’éviter toute confrontation directe avec la lumière de l’ampoule principale. Elles sont très appréciées pour leur côté décoratif et leur design tout à fait charmant. 

En outre, ces veilleuses décoratives se déclinent en divers styles et matériaux, ce qui leur permet de s’intégrer à n’importe quel décor. Il existe même des veilleuses peluches qui prennent la forme d’un doudou afin d’accompagner et de rassurer votre enfant. Enfin, les veilleuses décoratives peuvent aussi présenter diverses options : la programmation, l’option tactile ou l’option de détection de bruit. De même, il existe des veilleuses à suspension (qui peuvent être installées au-dessus du lit ou du berceau de votre enfant) et des veilleuses pédagogiques qui permettent d’inculquer la notion du temps à l’enfant.

Quels sont les principaux critères de choix d’une veilleuse de maternité ?

Il existe de nombreux critères de sélection pour une veilleuse de maternité. Bien sûr, vous devez vous baser sur vos propres goûts et vos envies, mais il est important de prendre en compte certains éléments objectifs.

La couleur d’éclairage

Que ce soit pour une veilleuse ou une lampe principale, la couleur de l’éclairage est un facteur primordial. La couleur de la lumière définit en effet votre confort visuel, et par conséquent, votre bien-être. 

Pour la chambre de bébé, on conseille les couleurs neutres comme le jaune et l’orange. Ces dernières sont assez proches de la lumière naturelle et permettent de rassurer votre enfant. Si vous avez envie de créer un environnement rassurant ou d’apporter une certaine ambiance dans la pièce, vous pouvez aussi opter pour des couleurs douces comme le violet ou le rose. 

En outre, il existe des veilleuses à lumière changeante qui peuvent offrir différentes couleurs d’éclairage en fonction de vos goûts et selon l’humeur de votre enfant. Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir les couleurs vives comme le rouge, le vert et le bleu. Ces couleurs sont trop agressives pour  un bébé, et plutôt que de rassurer, elles s’associent à l’urgence et au danger.

La mobilité de la veilleuse

En règle générale, il existe des veilleuses fixes et des veilleuses nomades. Les premières sont destinées à être installées à un endroit précis dans une chambre, tandis que les secondes peuvent accompagner partout : en vacances, en week-end ou pour un dodo chez des amis. Le choix dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire et aussi de l’âge de votre enfant. Pour un bébé, une veilleuse fixe est plutôt indiquée. Mais si votre enfant a un ou deux ans par exemple, il pourra utiliser sa veilleuse nomade en allant dormir chez un copain. 

Alimentation et consommation d'une veilleuse

L’alimentation et le niveau de consommation de la veilleuse

Pour le choix de votre accessoire d’éclairage, il est important de prendre en compte l’alimentation et la consommation électrique. Ce sont des facteurs qui dépendent essentiellement du type de veilleuse : fixe ou nomade. Les veilleuses fixes sont branchées sur une prise et alimentées par l’électricité de votre logement. Vous devez donc vérifier la puissance et le taux de consommation pour ne pas acheter un accessoire qui consomme beaucoup trop d’énergie. Pour leur part, les veilleuses nomades sont alimentées soit par des piles, soit par une batterie rechargeable.  

Vous avez envie d’acheter une veilleuse de nuit pour votre enfant ? Si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un fournisseur expérimenté. En fonction de vos besoins, il saura vous guider dans votre choix.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.