Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE NOEL10
Combien d'heures de sommeil pour un enfant

Combien d’heures de sommeil pour un enfant ?

La qualité du sommeil est essentielle au bon développement physique et moral d’un adulte et d’un enfant. Le sommeil a une fonction réparatrice, il permet au corps de retrouver l’énergie perdue durant la journée. Découvrez les raisons d’avoir un bon sommeil et les astuces et conseils à suivre pour passer des bonnes nuits de sommeil.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil a des conséquences directes sur le bien-être et la qualité de vie de l’enfant et de l’adulte. Un bon sommeil aide l’enfant dans son développement mental et physique et dans son apprentissage quotidien. Le sommeil permet au système immunitaire de se régénérer et d’être ainsi capable de vaincre les éventuelles agressions extérieures. Durant la nuit, le corps développe des hormones de croissance qui sont indispensables pour la croissance des plus jeunes. Le cœur ralentit et le système cardiovasculaire est au repos durant le sommeil. Les muscles se relâchent et les cellules se régénèrent avec une bonne nuit.

C’est également durant la nuit que toutes les connaissances de l’enfant acquises durant la journée sont traitées puis organisées par le cerveau. Le développement du langage et des habilités motrices est favorisé par la qualité du sommeil. Le sommeil renforce l’apprentissage des enfants et consolide la mémoire. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante permet au bébé de mieux gérer ses émotions et d’augmenter ses capacités de concentration.

En revanche, dans le cas d’un mauvais sommeil ou pas suffisant, les conséquences négatives peuvent être importantes. L’enfant peut présenter des troubles du comportement comme l’irritabilité ou l’hyperactivité, développer de l’anxiété, avoir des difficultés de concentration et des problèmes d’attention.

Besoins de sommeil différents

Des besoins de sommeil différents selon l’âge de l’enfant

Il est important de créer dès le plus jeune âge des habitudes de sommeil saines. Le nombre d’heures de sommeil nécessaires varient selon l’âge et les besoins spécifiques de l’enfant.

Le nouveau-né, de 0 à 4 mois

Le nouveau-né peut dormir 18 heures par jour jusqu’à ses 4 mois. À cet âge, il dort environ 3 à 4 heures d’affilée. Durant les quatre premiers mois de vie, le sommeil est irrégulier et difficile. Les siestes aident le nourrisson à bien dormir la nuit. Il convient de créer des habitudes de sommeil afin d’aider le nourrisson à dormir. Ces habitudes ont pour objectif de le rassurer et de favoriser son sommeil.

Les bébés de 4 mois à 1 an

Les bébés âgés de 4 à 12 mois doivent en moyenne dormir 12 à 16 heures par jour. Vers les quatre mois, trois siestes par jour sont essentielles. Après six mois, deux sont suffisantes pour répondre aux besoins de l’enfant. Il dort une fois le matin et une fois l’après-midi. Chaque bébé a ses propres besoins de sommeil, certains peuvent avoir besoin d’une pause de trente minutes tandis que d’autres dorment pendant deux heures l’après-midi.

Les bébés de 1 à 2 ans

Pour les bébés âgés de 1 à 2 ans, le nombre d’heures de sommeil varie de 11 à 14 heures par jour. À cet âge, les deux siestes par jour sont aussi maintenues à cette période pour la plupart des bébés. Dans de nombreux cas, l’enfant n’en fait plus qu’une seule par jour à partir de deux ans.

Les enfants de 3 à 5 ans

Pour un enfant âgé de 3 à 5 ans, 10 à 13 heures de sommeil par jour sont recommandées. Durant cet âge, certains enfants ressentent toujours le besoin de faire la sieste l’après-midi tandis que d’autres non. Il est également possible que l’enfant dorme l’après-midi de temps en temps. La suppression de la sieste peut perturber le sommeil de l’enfant, deux cycles de sommeil peuvent alors apparaître favorisant la création de terreurs nocturnes. Sans sieste, le sommeil diminue, ce qui peut jouer un rôle sur les comportements et les humeurs de l’enfant.

Les enfants de 6 à 12 ans

À partir de 6 ans, le besoin de sommeil diminue encore. À cet âge, le sommeil dure environ 9 à 12 heures chaque jour. Les enfants sont vifs durant la journée, mais la fatigue arrive assez tôt dans l’après-midi ou en début de soirée.

Conseils et astuces pour bien dormir

Conseils et astuces pour bien dormir

Des conseils et des astuces existent pour rendre le sommeil de bébé agréable et pour le favoriser en cas de difficultés. Créer des habitudes de sommeil pour le bébé est une méthode efficace pour réguler et faciliter le sommeil.

Un rythme de sommeil à trouver

Un des conseils principaux pour aider son enfant à dormir est de trouver dans l’idéal un rythme de sommeil avec des horaires réguliers pour dormir et pour faire la sieste. Le sommeil est un long processus qui met du temps à s’instaurer, notamment chez les plus jeunes. Une fois les horaires définis, maintenez-les le mieux possible afin que le corps de votre enfant s’habitue.

Une routine à adopter

Créer une routine avant de dormir constitue un repère pour l’enfant, notamment pour ceux qui ont des troubles du sommeil. La routine peut durer une trentaine de minutes et doit se faire dans la bienveillance et en toute détente. La routine permet à l’enfant d’intérioriser et d’associer ce moment au début du coucher. Elle permet aussi de ralentir le rythme et de calmer l’excitation de l’enfant. À vous de découvrir la routine qui convient le mieux à votre enfant, il existe de nombreuses possibilités.

Créer un environnement sain et apaisant

L’environnement dans lequel nous dormons est essentiel pour la garantie d’un sommeil de qualité. Dès le plus jeune âge, il convient de créer l’environnement parfait pour le bébé afin qu’il se sente en sécurité et prêt à l’endormissement. Pour cela, vous pouvez choisir une veilleuse et la placer dans la chambre de bébé. La veilleuse est le plus souvent utile à partir de l’âge de deux ans.

Avant deux ans, le nourrisson ne connaît pas le sentiment de peur. Associée à une routine, elle participe à l’apaisement de l’enfant, surtout en cas de grosses frayeurs. La veilleuse permet aussi d’éclairer la chambre sans agresser les yeux, notamment en pleine nuit. Vous pouvez aussi donner à votre enfant un doudou, une couverture, une tétine ou d’autres objets pouvant le rassurer et le réconforter.

Éviter au maximum les écrans

Tous les écrans sont à éviter pour l’enfant au minimum une heure avant d’aller dormir afin de préserver la qualité de son sommeil. L’exposition des enfants à la lumière bleue nuit de manière conséquente au sommeil de ces derniers. La lumière bleue empêche la production de la mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil. Au-delà de ces effets négatifs sur le sommeil, les écrans peuvent aussi troubler le développement cognitif des enfants.

Les jeux et les devoirs sont à éviter le soir

Toutes activités intenses pour les petits et les devoirs à partir d’un certain âge sont à éviter le soir avant d’aller se coucher. Il vaut mieux privilégier des activités calmes le soir afin de reposer le cerveau. En effet, ce dernier a besoin d’un certain temps d’adaptation entre l’intensité d’un jeu ou des devoirs et le repos.

Alimentation générale

Une alimentation légère

Manger plusieurs heures avant d’aller dormir est conseillé afin de favoriser l’endormissement. Juste après le repas, le corps est toujours en phase de digestion, ce qui peut perturber le sommeil. Il est aussi recommandé de ne pas consommer certains aliments avant de dormir. Pour les plus grands, il convient de vérifier que l’enfant ne consomme pas de produits à base de caféine comme le thé et le café. Il convient aussi d’éviter de boire des boissons énergisantes avant le coucher.

Le sommeil pour un adulte et un enfant est primordial. La qualité de sommeil s’accompagne de nombreux avantages pour le développement de l’enfant. Les besoins de sommeil de chaque enfant diffèrent selon son âge et ses propres besoins. En grandissant, l’enfant a de moins en moins besoin de sommeil. De multiples conseils et astuces existent pour favoriser le sommeil chez l’enfant. Si les difficultés pour dormir de votre enfant persistent, il vaut mieux consulter un médecin. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et précisez quelle astuce vous parle le plus.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.