Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE HALLO10
livres à lire pour le coucher de bébé

Top 22 des livres à lire pour le coucher de bébé

Quels parents ne se posent pas de question sur comment endormir bébé en toute facilité ? L’heure de coucher est une heure délicate pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge. Ceux-ci ne veulent pas forcément se mettre au lit avec docilité et bien souvent, les parents doivent user d’astuces diverses pour réussir à les endormir. Vous avez bien orchestré votre rituel du soir : douche ; pyjama, dîner, dessin animé, brossage de dent, lavage de main, histoire du soir, quelques câlins et dodo… sauf qu’il ne veut pas fermer les yeux.

Pourtant, le sommeil est indispensable à la croissance des nouveau-nés. Alors, comment faire ? Pas de panique, les écrivains se proposent de vous aider. Ils mettent à votre disposition des histoires du soir rassurantes afin de coucher bébé en toute tranquillité. L’objectif c’est d’apaiser l’atmosphère, dédramatiser leurs peurs enfantines et favoriser la venue du sommeil. Voici un top des meilleurs livres à lire pour le coucher de bébé pour faciliter son endormissement.

Tu ne dors pas, petit ours ? Le livre parfait pour chasser toute peur du noir

Ce livre coécrit par Barbara Firth et Martin Waddell a plus d’une trentaine d’années, mais reste toujours d’actualité. Il fait toujours effet sur les bébés et chasse très bien les frayeurs nocturnes.

Quand vient la nuit et que grand ours met petit ours au lit, ce dernier n’a pas envie de dormir par peur du noir. Grand Ourse lui apporte d’abord une lanterne, ensuite une plus grosse, puis une autre, mais petit ourse a toujours peur du noir. C’est alors que vient à Grande Ourse une idée ingénieuse… C’est vrai que les parents pourront trouver ennuyeux de répéter à chaque fois la même histoire aux tout petits, pourtant, c’est ce qu’il leur faut pour les rassurer. Ce n’est pas facile de passer outre ses frayeurs nocturnes et le petit ours a eu le courage nécessaire pour y arriver. Cette histoire saura émouvoir aussi bien les parents que les bébés. Elle saura dédramatiser la peur du noir chez votre nourrisson, de quoi passer une nuit tranquille et pleine de doux rêves !

Papa ! : L’histoire pour rire de ses peurs

sur un lit, un papa et son bébé sont posés et lisent ensemble un livre. la petite attrape la page du livre pour la tourner. elle porte un body rose et son papa un tee-shirt blanc.
Une histoire avec papa

Écrite par Philippe Corentin, cette histoire est racontée avec une bonne dose d’humour. L’auteur y tourne en ridicule le monstre sous le lit. Finalement, qui fait peur à l’autre ? Le monstre ou le petit garçon ?

Dans le noir, les enfants ont peur. Très peur. Surtout quand on sait qu’il y a un gros monstre qui se cache sous le lit. Alors, imaginez qu’un petit garçon se réveille à côté du grand monstre ? Que faire ? On appelle à l’aide : Papa ! et il vient terrasser le monstre.

Dans ce livre pour enfants, l’auteur montre avec une adresse déconcertante, l’absurdité de la peur des monstres. C’est une histoire qui rassure les enfants avant qu’ils ne s’endorment paisiblement et en toute sérénité.

Chhht ! : Le livre pour jouer avec ses peurs

Cet album pour nouveau-nés et enfants en bas âges de Sally Grindley a eu un succès fou et continue toujours de recevoir un grand plébiscite auprès des parents. Le monstre n’existe que dans les livres. Pour que la lecture de l’histoire puisse chasser la peur du noir chez les nouveau-nés, il faut que les parents la lui racontent en chuchotant.

Pour ne pas attirer l’attention du grand ogre qui se cache dans sa chambre, le château doit être visité sur la pointe des pieds, en veillant à ne faire aucun bruit. Surtout pas. Au travers de ce livre, l’enfant deviendra maître de sa propre angoisse. Il ouvrira les fenêtres pour vérifier que tout le monde dort. Il commandera à sa peur de se taire.

La peur du monstre : le livre à lire pour ridiculiser les monstres

Pourquoi ne pas ridiculiser les monstres ? Il n’y a pas meilleure manière pour chasser la frayeur nocturne chez les nouveau-nés. C’est le livre parfait pour s’endormir et on le doit bien à Mario Ramos, un incontournable des livres pour enfants. Dans ce livre, la peur du petit monstre, l’auteur montre comment une petite fille a réussi à terroriser Polochon, le monstre de l’histoire.

On sait tous que les petits enfants se font des monstres une image d’animal géant et terrifiant. Dans ce livre, il en est tout autre. Polochon est petit, mignon et a peur de la fillette, une blondinette qui le terrifie grâce à des grimaces et des prises de karaté. Ce que l’auteur recherche, c’est inverser les rôles dans l’imaginaire des enfants. C’est une excellente idée de montrer aux enfants que les monstres peuvent aussi être gentils et adorables. Ça chasse la peur à tous les coups.

Pas encore au dodo ? : Le livre sur le rituel du coucher

Encore deux secondes <<s’il te plaît » »… Tous les parents ont déjà entendu cette phrase quand vient l’heure de dormir. Les tout petits cherchent toujours une excuse pour retarder le moment du coucher.

Dans ce livre, le loup méchant, pas si méchant que cela, croque les petits enfants qui ne se sont pas brossé les dents et n’ont pas mis leurs pyjamas. Au premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une œuvre effrayante, mais loin de là.

L’auteur y décrit en effet un loup coquin et juste malicieux. Ainsi, aucune chance de créer une atmosphère anxiogène à la lecture de ce livre.

Dans «pas encore au dodo ? » », Alex Sanders met en scène le moment du coucher. Les enfants le captent vite généralement et se couchent sans peur et sans rechigner.

Le livre anti-cauchemar

Votre bébé s’agite, fait des cauchemars et se réveille tout en sueur, criant et appelant papa et maman. Et si vous lui lisiez un grimoire anti cauchemars avant de le mettre au dodo ? Pour ce faire, il faut une participation active des parents. Déposez un peu de poudre anti cauchemars sur votre nez, un peu sur votre front et vos yeux fermés. Ceci se démarque de tous les rituels du soir connus jusque-là mais effets garantis.

Ce livre est parfait pour tous les petits insomniaques terrorisés par les cauchemars. Avec sa couverture brillante et des images étincelantes, adieu les cauchemars. Pénélope, le petit ourson de l’histoire, y raconte ses secrets pour vaincre les cauchemars.

Pour qui ce petit bisou ?

sur un canapé blanc, une mère est assise avec son enfant sur les jambes. elle tient un livre ouvert devant son enfant. ils se regardent en souriant l'un l'autre.
Complicité mère-enfant

Se brosser les dents, se laver les mains, mettre son pyjama, une petite histoire et quoi d’autre…. ? Les câlins et les bisous bien sûr. Ces dernières embrassades servent à rassurer les enfants. Aussi, est-il essentiel de savoir bien introduire ces moments. Bénédicte Guettier explique aisément, avec un langage enfantin, comment réussir ces doux instants. Le livre est un album coloré. Écrit pour les nourrissons, il peut également servir aux enfants de 6 ans.

Petit renard bleu veut décrocher la lune

Votre bébé s’amuse bien, mais quand vient le soir, bonjour la peur du noir. La hantise du soir est presque commune à tous les nouveau-nés. L’album de florence kanban veut faire comprendre aux petits enfants que la lumière n’est jamais loin quand tombe le noir. Le héros du récit ? Le petit renard bleu qui à coup sûr, va charmer votre bout de chou.

Abracadanoir : apprendre les couleurs dans les bras de Morphée

Cet album du soir est spécialement dédié aux tout petits. Il devrait à coup sûr aider bébé à vite trouver le sommeil. La démarche est simple : amener l’enfant à apprivoiser sa peur du noir. La formule magique ? Abracadanoir ! Et hop, votre enfant pourra dormir tout en couleur. Les rêves seront peuplés de papillons et de ciel étoilés.

C’est l’histoire d’un bébé qui avait peur du noir. Rien que du noir. Par contre, il aime bien les autres couleurs (rouge, bleu, le jaune et même les pulls noirs, il adore). Mais la nuit noire, ça, c’est un problème délicat. Alors, pour faire disparaître le noir, il a l’ingénieuse idée de faire jaillir la lumière dans l’obscurité et d’en faire un décor pour ses rêves.

Cette histoire ne fera pas que rassurer votre enfant pour l’endormissement. Il va apprendre par la même occasion les couleurs de façon ludique et adroite.

30 histoires relaxantes pour s’endormir en douceur, pascale Pavy

Chaque nuit, c’est toute une bataille avant que votre loupiot ne réussisse à fermer les yeux. Désormais, plus de soucis. Pascale pavy propose 30 histoires sous forme de cartes illustrées, chacune écrite en vue de résoudre un problème précis du coucher. Vous aurez donc à les choisir selon la cause du non-sommeil de votre bébé : manque d’ancrage, tensions physiques ou nerveuses, manque de concentration, trop-plein d’émotion.

J’aime mes cauchemars : un album jeunesse interdit aux peureux !

Au premier abord, ce livre de Sévérine Vidal paraît saugrenu : amener les enfants à aimer leurs cauchemars. Cependant le livre « J’aime mes cauchemars » » est un rituel du soir très singulier, à lire sans modération. Il parle d’une fillette qui a l’habitude de faire des cauchemars. Sa maman lui fait alors une proposition : chasser ensemble les cauchemars. La fillette, très douteuse, ne semble pas croire au bien-fondé de cette initiative. Pour elle, ça ne saurait marcher. Elle a alors décidé de raconter à sa mère pourquoi elle adore ses cauchemars. Une histoire singulière. Pas de prince charmant ni de mèche longue. Ce qu’elle aime, ce sont les monstres terrifiants. Les loups poilus et les ogres dangereux. Avec des illustrations rigolotes, cette histoire aide les tout petits à dédramatiser leurs cauchemars.

Scritch scratch dip clapote!

Dans cet album pour petits enfants, kitty crowther aborde avec humour la question de la terreur nocturne. Elle traite de la peur du noir avec des mots doux et rassurant dans le but de dédramatiser leurs peurs les plus profondes.

Ce soir, comme toujours, Jérôme a peur. Pourtant, ses parents lui ont lu une histoire. Papa lui a fait des câlins. Maman également, de gros bisous. Rien n’y fit. Le noir le terrorise. Seul dans le silence profond de la nuit, il entend un bruit : Scritch scratch dip clapote ! Il n’en faut pas plus pour qu’il coure s’enfuir dans la chambre de papa et maman.

Au lit les affreux ! : L’histoire du soir qui revisite les contes de fées

Lisez cette histoire à vos petits loupiots et après, promis, le marchand de sable passera dans leur chambre. Cet album jeunesse est pour les enfants de trois ans. Si votre enfant est fan des contes de fées, il va surement adorer zélé, qui n’a plus peur du loup géant sous son lit. La raison ? Sufi le défend âprement sur le chemin du doux sommeil.

Dans cette histoire, Isabelle Bonameau fait preuve d’originalité dans sa façon de rassurer les plus petits.

L’ours qui n’arrive pas à s’endormir

Votre bébé souffre d’insomnie ? Voici le livre parfait pour le jeter dans les bras de Morphée pendant de longues heures de sommeil. Paru tout récemment, ce livre fait déjà l’unanimité des parents. Après sa lecture, vos bouts de chou n’auront plus peur de fermer les yeux quand tombe la nuit noire.

C’est l’histoire de Bernard, un ours qui s’est blotti dans sa grotte quand vient l’hiver, mais devinez quoi ? Impossible pour lui de dormir. Il va employer toutes les astuces qui lui viennent en tête : lire, tricoter, dessiner, lire encore, mais rien n’y fait. Toujours pas de marchand de sable. Finalement, il a bien réussi à trouver le sommeil. Un doux et merveilleux sommeil. Mais comment y est – il parvenu ? On vous laisse le découvrir.

A lire également : Que faire en journée pour favoriser le sommeil de bébé ?

Il y a un cauchemar dans mon placard par Mercer Meyer

Quand vient le soir, les bébés interprètent tous les petits bruits comme l’arrivée du monstre. Ici, le petit héros de notre histoire a décidé tout seul de mettre fin à la terreur. Il fait face au cauchemar de son placard. De quelle manière ?

Le petit garçon de l’histoire est sûr que son placard contient un monstre hideux et dangereux. Mais ce soir, il va lui montrer qu’il est un garçon courageux. Que va-t-il faire ? Il se munit de sa lampe torche, s’approche doucement et courageusement de son placard pour faire peur à son cauchemar. Que se passe-t-il après ? Qui a peur désormais ? Le monstre du cauchemar ou le petit garçon ?…..

Bonne nuit

Écrit par Yu-Hsuan Huang, Bonne nuit est le livre pour faire dormir les plus jeunes de façon paisible. Dans le livre, timon l’ourson vient chercher son ami Robin le lapin pour aller au camping. Les deux compagnons quittent la ville. Bientôt, il fait nuit noire. L’obscurité recouvre le paysage. Les deux amis ont peur. Que font-ils alors ? Ils se blottissent l’un contre l’autre et décident d’observer le scintillement des étoiles.

À chaque étape de la lecture de ce livre, l’enfant apprend à observer l’arrivée de la nuit, apprivoise ses peurs et dort en toute sérénité.

Lina, je n’ai pas sommeil

Cette nuit, la petite Lina n’a pas sommeil. Elle a envie de jouer, sauf qu’il n’y a personne avec qui le faire. La poule dort. Doudou dort. Le chat dort et les parents ? N’en parlons pas. Que va-t-elle faire ? Se décider à dormir aussi ?

Textes courts, couleurs fortes, mots doux et percutants, cet album pour enfants de Barroux arbore un graphisme parfait pour convaincre les petits enfants de poser leur tête sur l’oreiller.

Histoires du soir pour les filles rebelles, Elena Favilli et Francesca Cavallo

dans une chambre d'enfant au clair de lune, une jeune fille est assise au sol et regarde sa mère assise sur le lit qui souriant avec un livre ouvert.
Pour les petites filles rebelles

C’est connu de tous : les petites filles rebelles n’ont pas besoin de princes charmants dans leurs histoires. Ce dont elles ont besoin, c’est rêver des vraies femmes battantes qui ont existé et qui se sont vraiment imposées. A vous de jouer. Lisez lui cette histoire et elle sera à coup sûr émerveillée.

Pour la culture des parents

Vous avez tout fait, appliqué tous les conseils et astuces : bébé ne dort pas. Réveils nocturnes, pleurs, gémissement, refus de rester dans son lit, vous êtes perdu. Ces quelques livres sont destinés aux parents. Ils regroupent des réponses, mais également des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer le sommeil de votre bébé.

Cet enfant qui ne dort pas, de Lyliane Nemet-Pier

L’objectif principal de ce livre, c’est d’aider les parents à identifier les raisons qui empêchent bébé de dormir en toute sérénité. Ce livre propose une approche singulière. Selon Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne et psychanalyste, pour comprendre pourquoi bébé ne dort pas la nuit, il faut se pencher sur comment il a passé sa journée. L’auteur y cite les différents types d’insomnies de l’enfant, les réveils multiples, les difficultés d’endormissement. À travers la lecture de cette œuvre, vous allez comprendre pourquoi votre bébé n’arrive pas à dormir et quelles solutions préconiser dans chaque cas.

Dormir sans larmes, Rosa Jové

Dans ce livre, l’auteur apprend aux parents comment aider bébé à dormir, mais se penche particulièrement sur certaines mauvaises habitudes comme celles de vouloir apprendre au bébé à dormir. Un joli livre qui éclaire en tout point sur le sommeil de bébé.

Un sommeil paisible et sans pleurs, Elizabeth Pantley

Elizabeth Pantley est un coach parental, mère de 4 enfants. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sait parfaitement de quoi elle parle dans son livre. Dans ses écrits, elle véhicule l’idée selon laquelle les parents devraient étudier le rythme naturel de sommeil de leurs enfants pour pouvoir le comprendre et le respecter. Chaque enfant est unique, ça, on le sait. Comprendre le vôtre, vous facilitera énormément la tâche au coucher.

Livres à lire pour le coucher de bébé : en résumé

Les livres pour enfants sont de véritables remèdes à leurs terreurs nocturnes. Étant écrits en majorité par des professionnels de la psychologie enfantine, ils produisent à coup sûr l’effet escompté, du moment où les parents suivent à la lettre les recommandations de l’auteur et jouent leur partition quand il le faut. Voilà de quoi offrir à votre loulou des futures nuits paisibles et de profond sommeil.

Et vous, quel est le livre que vous lisez à votre petit amour au moment du coucher ? Réussit-il à s’endormir après lecture ? Dites-nous en commentaire.