SERVICE CLIENT FRANÇAIS  🇫🇷

🔥 OFFRE SPÉCIALE : -10% AVEC LE CODE RDA10
quel lit bébé choisir

Quel lit bébé choisir ?

Pour les nouveaux parents, il est sûr que le choix du lit pour le bébé est une question un peu difficile à répondre. Ainsi, dans les 8 premiers mois, le bébé devrait passer une grande partie de ses journées à dormir.

Alors, il ne faut pas sous-estimer le sommeil du bébé. Il est important qu’il puisse se reposer avec le maximum de confort dans un lit fortement sécurisé.

Pour cela, le choix du lit pour bébé dépend de son âge et du quotidien des parents. Après tout, il existe une multitude de choix en termes de type de lit pour bébé afin qu’on puisse deviner quel lit bébé choisir.

Lit nomade pour bébé

Caractéristiquement, ce type de lit est facilement déplaçable grâce à son apparence et ses critères. En effet, ce type de lit est un lit portable. On peut porter le lit nomade à une fête, en voyage, et même à la maison pour qu’on puisse acquérir plus de liberté et d’assurance.

Lit parapluie

Ce genre de lit permet au bébé de dormir n’importe où (chez-soi ou ailleurs) dans une condition agréable. Avec une excellente praticité, le lit parapluie s’agit d’une très bonne solution de couchage d’appoint qui peut offrir une tranquillité d’esprit aux parents quand ils se déplacent en famille.

Description

Le lit parapluie, couvent appelé lit de voyage ou lit-pliant, est un genre de couchage d’appoint que l’on peut emporter partout.

Le lit parapluie peut accueillir un bébé de 0 à 36 mois quand sa famille se déplace pour un week-end ou un séjour plus long

Il peut aussi accueillir un jeune vacanciers qui a un poids et une taille similaires à ceux d’un bébé moins de 3 ans

Ce genre de lit est aussi avantageux parce qu’il est léger, pratique, compact, facile à monter et à démonter, facile à transporter.

Le lit parapluie est disponible en différents modèles, du plus sobre au plus sophistiqué. Ainsi, il présente divers niveaux d’encombrement, de confort, de sécurité, de solidité et de prix.

Conseils de sécurité

Destiné aux jeunes enfants de moins de 36 mois, même si le lit parapluie est conçu pour offrir une sécurité optimale, il faut faire attention à l’utilisation de ce genre de lit parce qu’il convient à une tranche d’âge particulièrement exposées aux risques d’étouffement et de chute.

Alors, pour assurer la sécurité du bébé qui dort dedans :

  • Il ne faut jamais utiliser un matelas dont les dimensions ne sont pas strictement adaptées à celle du lit parapluie. Pour cela, l’utilisation d’un matelas trop petit est strictement déconseillée parce que cela risque au bébé de se faufiler en dessous et s’étoffer.
  • Il faut arrêter d’utiliser le lit parapluie au moment où le bébé commence à être apte à en sortir seul sans l’aide de personne. Ce fait risque d’entraîner une chute non anticipée qui pourrait se transformer en cauchemar pour les parents.

Deux points à prendre en compte lorsqu’on vise à acheter un lit parapluie

L’épaisseur du matelas

Si le bébé est habitué à dormir quotidiennement dans son lit parapluie, il faut utiliser un matelas épais. Mais, pour une utilisation occasionnelle, il n’y a pas de souci si on opte pour un matelas moins épais.

Maniement facile

Comme c’est un équipement de sommeil pour le bébé, il ne faut pas que les parents gaspillent leur temps pour installer ce genre de lit. Alors, le lit parapluie devrait être facile à monter pour que les parents puissent réduire le temps de ne pas veiller à leur bébé.

Couffin

Le couffin est parmi les lits nomades pour bébé. Un lit d’appoint confortable qui peut accueillir les petits bébés, le couffin ne devrait pas être utilisé comme lit-auto.

A l’origine, le couffin prenait la forme d’une panier solidement tressé en osier et était très pratique, notamment pour transporter un bébé. Actuellement, il existe également des couffins en tissu. Et on utilise le couffin pour offrir un couchage plus étroit au bébé.

Description

Comme le couffin est typiquement lit nomade, il semble un lit transportable pour bébé. Ce type de lit pour bébé est sous forme d’un petit nid douillet équipé d’un matelas. Le couffin offre un confort important au bébé lorsqu’il dort dedans.

  • On utilise le couffin pour le bébé de 0 à 3 mois
  • Il doit répondre au norme NF/EN 1466

Grâce à une multitude de format, il existe plusieurs options qui sont disponibles selon le couffin :

  • Il peut se transformer en sac à langer en un tour de main
  • Il peut bénéficier de capote amovible
  • Il peut être pliable et se ranger dans une housse de transport

Avantages du couffin

Le couffin est un couchage dédié pour les bébés qui peuvent se sentir perdus lorsqu’ils dorment dans le grand lit à barreaux les premiers mois. En effet, ce type de couchage offre la sensation d’être dans un petit cocon confortable et rassurant aux bébés qui viennent de retourner de la maternité. Ou bien, le couffin est comme une transition entre le ventre d’une maman et le lit à barreaux.

En général, le couffin possède deux anses qui permettent de le déplacer en toute facilité. Ainsi, ce type de lit pour bébé dispose d’un poids assez léger.

Très pratique, le couffin permet de garder le bébé près de ses parents dans leur chambre ou dans toute autre pièce de la maison. Pour qu’un nouveau-né soit rassuré, il devrait dormir dans la chambre de ses parents. En outre, pour une maman qui a un bébé à proximité, l’utilisation d’un couffin est aussi tellement rassurante.

Enfin, le couffin pourrait bénéficier d’une seconde vie. Lorsqu’on souhaite garder le couffin après les premiers mois d’un bébé, on peut le transformer en objet de décoration exceptionnel.

Garanties de sécurités du couffin

  • Adapté aux bébés de moins de 9 kg
  • Profondeur hors matelas : +20 cm
  • Il est utilisé pour les nourrissons qui ne peuvent pas se redresser ou retourner d’un côté ou d’un autre. Il est déconseillé aux bébés qui savent s’asseoir seuls.

Après tout, le couffin devrait respecter les normes de sécurité NF/EN 1466 +A1 (application du décret n° 91-1292 du 20/12/1991 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture).

Lit en carton

Le lit en carton est une « boîte » en carton pour faire dormir un bébé. Ce type de lit est utilisé par les finlandais depuis 1938, et quelques années après, plusieurs pays européens l’utilisent.

Description

Ce type de lit pour bébé s’agit d’une solution de couchage très répandue dans les pays scandinaves tels que le Danemark, la Suède, etc. Pourtant, il n’est pas très connu en France. Typiquement compact, léger et mobile, un lit en carton permet de créer un vrai couchage d’appoint.

Ainsi, le lit en carton est une excellente solution économique pour les parents qui ne veulent pas investir dans le couffin (un peu cher par rapport à un lit en carton). Ainsi, encore en termes d’économie, il est idéal pour les parents de jumeaux.

Avantages d’un lit en carton

  • Un lit carton naturel et recyclable : la majorité des lits pour bébé en carton sont fabriqués avec des matériaux recyclables et transformables. Par exemple, le baby box marmot est l’issu de fibre de bois naturelle et de carton recyclé.
  • Sécurisé et solide : les lits en cartons expédiés en Europe répondent aux exigences de sécurité et à la norme européenne En 1130. Ces lits sont dotés d’une robustesse pour que le bébé soit accueilli en sécurité.
  • 100% biodégradable : éco-responsable, l’utilisation d’un lit en carton pour faire dormir son bébé est une responsabilité importante dans le domaine de la préservation de la planète.
  • Économique : comparé à d’autres types de lit pour bébé, le lit en carton est largement moins cher en termes de prix. En effet, c’est le type de lit le plus économique pour les bébés de moins de 6 moins.
  • Léger et facile à porter : grâce à sa légèreté et ses deux poignées latérales, le lit en carton pour bébé semble très facile à déplacer.

Lits fixes pour bébé

Lit cododo

un bébé est endormi dans un lit cododo blanc collé au lit des parents. il porte un body manches courtes à rayures. il a sur lui un couverture beige.
Lit cododo

Le cododo est un dérivé du mot anglais « co-sleeping » qui signifie « sommeil partagé » en français. Actuellement, plusieurs parents dans le monde entier utilisent ce type de lit pour bébé pendant les premiers mois de la vie de leurs bébés.

Description

Le cododo est recommandé aux bébés de 0 à 6 mois mais il peut être prolongé ou écourté. Ceci dépend principalement du ressenti que l’on a par rapport à son bébé, si on le sent prêt à dormir seul ou non.

Avec le lit cododo, le bébé peut dormir dans la même chambre que ses parents mais dans un autre lit spécial ouvert et accolé au lit de ses parents.

Avantages d’un lit cododo

Facilité d’allaitement

D’après une étude, les nouveau-nés se réveillent plusieurs fois pendant une nuit pour boire. Pour cela, la maman pourrait être énervée et fatiguée si le nouveau-né dort un peu loin d’elle. Et c’est pour cela qu’on trouve le cododo avantageux parce qu’avec ce type de lit, le bébé dort à côté de sa mère.

Ainsi, en utilisant le lit cododo, la mère peut allaiter un bébé en position allongé sans avoir besoin d’un coussin d’allaitement.

Tranquillité pour les parents

Pour que les parents soient rassurés, il faut que le nouveau-né dort à côté d’eux. En effet, le lit cododo permet au bébé de dormir à côté de ses parents pour que tout le monde dorme en toute sérénité.

Aisance pour la maman

Les premiers mois de la vie d’un nouveau-né devrait être un peu difficile : coliques du nourrisson jusqu’à 4 mois, bébé qui ne veut pas faire ses nuits, régurgitations, etc. et dans ces cas-là, il n’est pas facile pour la maman de se reposer et de récupérer.

Pour cela, le cododo permet à la mère d’être toujours proche de son bébé et de pouvoir intervenir en toute spontanéité.

Règles de sécurité en cododo

Éviter de consommer des substances telles que le tabac ou l’alcool parce que cela entraîne un risque supplémentaire de MSN.

  • Le lit devrait être bon : matelas ferme, surface plane et suffisamment grand.
  • Pas de couette, de couverture ni d’oreiller. On place le bébé en gigoteuse au-dessus de la couette.
  • Mettre en place un bon positionnement : le bébé ne devrait pas être trop haut (trop près des oreillers des parents) ni trop bas (risque d’enfouissement sous la couette).
  • Il faut éviter la monté d’un animal ni d’enfants côte à côte en cododo avec le nouveau-né

Bref, il y a plusieurs règles à respecter lorsqu’on compte cododoter avec son bébé dans un même lit. C’est pourquoi il est véritablement conseillé d’utiliser un berceau cododo pour le nouveau-né afin que les parents puissent échapper à toutes ces règles.

Berceau classique ou vintage

dans un berceau en rotin, un bébé sourit les jambes et bras en l'air. il a un ciel de lit blanc au-dessus. derrière, il y a un ours en peluche bleu pastel posé sur une commode blanche.
Berceau en rotin

Ceci est un type de lit pour bébé dédié à une famille qui souhaite chiner un joli berceau à l’ancienne, comme son nom l’indique. Ainsi, il existe des berceaux classiques en vendus neufs actuellement.

Description

Le berceau vintage est, comme la plupart des berceaux, de petite taille pour qu’on puisse créer un espace confiné autour du bébé. Ce dernier crée un cocon autour du nouveau-né, cela offre une rassurance à lui et l’aide à s’endormir tranquillement.

Ce type de lit pour bébé est fabriqué dans des matériaux très variés : métal forgé, bois, rotin, l’osier ou encore le cuivre. Ainsi, il est classé dans la catégorie lit fixe pour bébé, mais il peut comporter des roues.

Les berceaux classiques sont souvent transmis de génération en génération. Mais il tient encore son concept plutôt rétro. Et ce fait différencie les berceaux classiques des berceaux d’aujourd’hui.

Avantages d’un berceau vintage

Nostalgique

Pour une famille qui a une volonté de garder le lien avec son passé, le berceau vintage est un objet important. Ce type de lit s’agit d’une transition entre génération, parce que pour certains parents, ils décident de garder le lit à lequel eux et leurs parents s’endormaient.

Authentique

Comparé aux meubles d’aujourd’hui, les meubles fabriqués il y a quelques décennies, y compris le berceau classique, sont plus authentiques et dotés d’une qualité irréprochable. Par exemple, les meubles actuels sont fabriqués en médium tandis que les berceaux classiques sont fabriqués en bois massif. Ainsi, aujourd’hui, il y n’y a presque plus de lit en métal forgé.

Passionnant

Pour les parents passionnés, ils peuvent récupérer un vieux berceau classique pour lui donner une seconde vie.

Décoratif

Utilisé pour le nouveau-né, ce meuble est tellement pratique. En outre, lorsqu’on l’utilise plus, il serait un objet décoratif qui peut apporter un look extraordinaire à une chambre.

Lit à barreaux classique

un bébé est assis dans un lit à barreaux blanc. 3 coussins à rayures sont disposé dans le lit ainsi que 6 ours en peluche.
Lit à barreaux classique

Ceci est un type de lit utilisable pour un bébé de 3 mois ou plus. Le lit à barreaux classique est actuellement le plus populaire et le plus vu dans la majorité des chambres européennes qui dispose d’un enfant de moins de 3 ans.

Description

En général, le lit à barreaux pour bébé dispose d’une dimension de 120 x 60 cm. Ce type de lit convient un bébé de 3 à 36 mois.

Pour assurer la sécurité, le lit à barreaux doit être stable. Ainsi, il devrait avoir un sommier rehaussable pour qu’il soit pratique.

Avantages

Abordable

Actuellement, il existe une multitude de modèles de lit à barreaux classiques sur le marché, que ce soit en magasin ou sur internet. Pour cela, le prix de ce type de lit devient plutôt abordable.

Utilisation jusqu’à 3 ans

Le lit à barreaux classique est conçu pour être utilisable jusqu’au troisième âge d’un enfant. Grâce à son apparence, il supporte le bébé jusqu’à ce que ce dernier voudra escalader les barreaux.

Sommier rehaussable

Ceci est une praticité importante que le le lit à barreaux classique possède. En effet, ce type de lit propose différentes positions pour le sommier. Une position haute correspond à l’âge du nourrisson et une position basse est idéale quand le bébé bouge trop.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un lit à barreaux classique

Pour faire dormir un bébé en toute sécurité dans son lit à barreaux classique, il faut respecter quelques règles de sécurité.

  • Le lit à barreaux doit respecter la norme NF EN 716-1 et NF EN 716-2
  • L’espace vide entre chaque barreau devrait être compris entre 4.5 et 6.5 cm
  • La hauteur intérieur du lit ne doit pas dépasser le 60 cm et ne doit pas baisser sous le 30 cm
  • Si le lit comporte des roues, il devrait posséder au moins un système de blocage sur deux roues
  • Si le lit dispose d’une barrière amovible, cette dernière doit être munie d’un double verrouillage sécurisé.

A lire également : Quand retirer les barreaux du lit ?

Quel lit bébé choisir : en résumé

En gros, il existe plusieurs types de lit pour bébé. Ainsi, il y a une dizaine de types mais on n’a parlé que des types idéals et remarquables.

Vu que choisir un lit pour bébé est un sujet assez difficile, mais en connaissant ces types de lit, on est sûr que le problème est résolu à moitié. Alors, maintenant, avant de choisir un lit pour bébé, il reste à poser la question suivante : Est-ce que ce lit convient au budget prévu ?

Quel lit bébé avez-vous choisir ? Dites nous en commentaire.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0